Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La lecture est un plaisir solitaire qui augmente avec le partage. Je m'en vais donc partager avec vous mes dernières lectures.

ainsifutil.jpgLe dernier roman de mon ami Hervé Sard vient de sortir à l'Atelier Mosésu. Tout est curieux chez cet éditeur, Sébastien Mousse à la ville, éditeur par passion et thanatopracteur de métier. La série l'est également qui porte le titre : L'embaumeur. L'ambition éditoriale de même puisqu'elle invite des auteurs à s'emparer de son héros récurrent, un dénommé Luc Mandoline, sur le principe de la série Le Poulpe créée par Jean-Bernard Pouy. Pour le deuxième numéro de la série, c'est Sard qui s'y est collé et de belle manière.

Tout d'abord, l'ouvrage s'ouvre sur une dédicace qui m'a touché: "A Max Obione qui a la sagesse des fous et la folie des sages". Ben mon colon, c'est un renvoi d'amitié pour avoir accompagné Hervé dans l'édition de ses précédents romans par la coopérative Krakoen avant sa reprise, dont le fabuleux Le crépuscule des gueux que je recommande entre tous.

Je ne vais pas vous raconter Ainsi fût-il, sachez qu'il est question d'un mort écartelé par 4 chevaux, portant une pancarte Ravaillac, le médecin déclare la mort naturelle (sic)... Mandoline raboute les bouts pour faire un mort présentable... le grand-père demande à l'homme de l'art de retrouver les ou l'assassin du rejeton...

Dans ce roman qui collectionne les personnages les plus improbables, ce n'est sans doute pas l'intrigue qui captive mais les rapports et les considérations sur le milieu où se situe l'histoire. On retrouve toute la finesse et la fluidité du style sardien, et surtout l'humour pince sans rire de l'auteur qui enfile quelques phrases en guise d'aphorismes les plus jubilatoires. Un moment de détente livresque, et par ces temps de morosité, un moment d'évasion bien venu.

 

couvbalqbouz-600.jpgMon deuxième coup de coeur est décerné à Blaq Bouz de Klod SolØy édité aux éditions du Horsain que je dirige. Claude qui tourne dans mon court métrage Jean & Nelly nous donne un objet éditorial non identifié (OENI) qu'on pourrait classer dans une catégorie nouvelle : l'erotic-fantasy. Nous sommes dans un ailleurs lointain ou proche,... c'est irracontable. Je vous donne la 4ème :

« Quelle est cette Citie faussement libertine où l’on dépose les morts le long d’un rail infranchissable au-delà duquel s’étend le Monde Vide ? Quels sont ces lieux mystérieux d’où émergent, ça et là, des frontons de temples enfouis sous les sables? Et si cet univers n’était que décor, lui-même décor d’un pays oublié où chanteraient encore les fontaines d’un Pon’Péi inachevé? Quelle est cette Loi qui impose aux mâles nouveaux-nés d’être soumis à l’apprentissage de la station debout, jambes écartées, prêts à pisser ? Blaq Bouz est orphelin, né sous le signe du Graratt. Compagnon de sœurs jumelles qu’ils nomment « ma Llione », épris de vérité, il se joue des superstitions, chausse-trappes et pièges en tout genre, et mène son enquête aux côtés de son vieil ami Av Poupa détenteur de secrets redoutables…»

Cet ouvrage sortira en avril chez Ska éditeur numérique "E-Books SKA". La version papier peut être commandée directement chez Claude Soloy.  ICI

 

entourlooping-copie-2.jpgVoici également la première production des Nouvelles éditions Krakoen qui prolongent, avec un nouveau statut commercial, la coopérative d'édition que j'avais fondée il y a près de 10 ans.

Il s'agit d'Entourlooping de Gérard Streiff flanqué de Matéo Montesinos. Un polar dénonçant la magouille financière au sein d’un comité d’entreprise avec beaucoup d'allant et de documentation. Très agréable à lire en dépit du caractère ardu a priori du sujet. Cet ouvrage avait été programmé par la coopérative avant sa reprise. On est heureux qu'il inaugure l'activité de Krakoen "new look".

 

basckupJe terminerai par deux ouvrages de Paul Colize dont les romans édités par la coopérative d’édition Krakoen avaient déjà été remarqués. Son roman Back Up chez La manufacture des livres remporte un beau succès de librairie. Il a été sélectionné pour le Goncourt belge (imaginez vous un polar dans la sélection du Goncourt de chez nous ?) et a soulevé l'enthousiasme du critique à la houppe, prescripteur influent, Gérard Collard de La griffe noire qui officie sur la 5 et LCI. Savoir +

Lisez Back-Up, de la bonne littérature noire et de suspense. On le trouve désormais chez Folio policier. Son nouveau roman Un moment de silence vient de sortir.

long-silence.jpg

Et ne pas oublier le nouveau Mesplède : 30 d'écrits sur le polar, volume 1, édition réalisée sous ma direction. ICI

couvCHRONIQUES-1-DEF-600-copie-1.jpg


Tag(s) : #Coup de pouce aux ami(e)s

Partager cet article

Repost 0