Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

colettelallemantJ'ai fait la connaissance de Colette Lallement lors d'un forum à la FNAC de Rouen au cours duquel je présentais mon roman Amin's blues. Annie Le Fléouter de France Bleue Normandie animait, Cyril Gely avait fait l'amitié de venir lire des extraits du roman. Parmi l'assistance d'une trentaine de personnes, une dame distinguée, élégante, enchapeautée, le livre en main annoté en marges, me canarda de questions bigrement pertinentes. C'était assez inhabituel pour que je remarque cette lectrice attentive et perspicace.

Quelques jours plus tard, je découvrais dans ma boîte à messages une note de lecture sur Amin’s blues. Je m’empressais de lui adresser mes remerciements en soulignant combien elle avait lu, ce qui s’appelle lire, mon roman. J'ai été bluffé qu'elle puisse acheter un livre d'un auteur inconnu du grand public édité par Krakoen, inconnu au  bataillon des maisons d'édition ! 

Un peu plus tard, elle a récidivé en m’adressant une note de lecture sur Gaufre royale.


C’est donc une belle surprise pour les fêtes que de voir éditer toutes ses notes de lecture par les éditions Daniel Duchoze de Rouen sous le titre L’être du langage. L’ouvrage comprend près de 70 critiques, allant de 2000 à 2009, accompagnées parfois des réponses des auteurs. Les inclinations littéraires de Colette Lallement sont éclectiques, manifestant un goût de la découverte jamais démenti, du polar, comme les miens, au roman roman. L’acuité et la sûreté du jugement me paraissent la marque de cette lectrice exceptionnelle. Quand les lecteurs ont du talent, l’auteur jubile. Que Colette Lallement soit remerciée pour son attention et son talent de lectrice désireuse de partager en cette occurrence ses coups de cœur.

L’édition est agrémentée de portraits des auteurs, le portrait pleine page de mézigue est une photo de Hugo Miserey. Je tenais à le rappeler.

 

Découvrez les deux articles dans :

L'être du langage, notes de lecture, Colette Lallement, éditions Daniel Duchoze, 244 pages, 20 €, EAN 9782913423121 

Lire ces articles accessibles dans la revue de presse de chaque ouvrage sur ce blog

Amin's blues

Gaufre royale

En savoir plus sur Cyril Gely

En savoir plus sur Hugo Miserey



Tag(s) : #Ils ont lu...

Partager cet article

Repost 0