Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lors du dernier festival de Mauves en noir, l'ami Patrick Galmel, le tenancier de l'excellent site Pol'art noir, a promené le micro de son petit enregistreur numérique (fabuleux) sous le nez d'un certain nombre d'auteurs présents.

Outre que le site de Patrick est sans aucun doute l'un des meilleurs du genre, j'ai une affection particulière envers l'activité et la tenue constante de Pol'art noir et de l'homme qui l'anime.

Je n'oublierai jamais que mon aventure de romancier commence sur ce site, Patrick m'ayant accueilli dans une rubrique qui s'intitulait alors : "Le coin des artisans". Ce même mois, une autre artisane était à l'honneur : Jeanne Desaubry. De surcroît, c'est sur le forum de Pol'art noir que j'ai rencontré bon nombre d'auteurs qui vinrent me rejoindre au sein de la petite fabrique de polars Krakoen. On a coédité ensemble un recueil collectif de nouvelles "Graines de noir" avec une 4ème de couverture signé Patrick Galmel... Bref la générosité et la gentillesse naturelle de Patrick ne l'empêche pas de conserver sa liberté d'appéciation, il a émis en son temps une réserve sur Amin's blues, l'une des rares de la critique.

On peut écouter actuellement sur son site l'interviou qu'il a réalisé de mézigue. C'était le dimanche matin dans le gymnase qui résonnait des bruits des visiteurs ; la nuit ayant été copieusement arrosée au blanc sec, ma mémoire était fluctuante. Je donne ci-après les références des ouvrages qui m'avaient échappées sur le mom
ent.

Sur page d'accueil de Pol'art noir Ecouter


Monsieur Gros bidon de Samuel Ornitz (Rivages/Noir)

Parmi les stylistes, j'ai omis, à m'en mordre les doigts, de citer celui qui m'impressionne le plus : le britannique David Peace.



Tag(s) : #Mon actu

Partager cet article

Repost 0