Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai découvert la revue Au bord du noir par hasard, en surfant sur le site K-libre, et voilà t'y pas que je découvre que leur numéro 10, sorti en 2008, a publié un papier sur Amin's blues. Je m'empresse évidemment d'aller lire ce billet, un auteur quoi qu'il dise est toujours friand d'un regard critique, même si parfois ça lui reste en travers du gosier.











La voici..

Une histoire d’un boxeur qui dérive. Ça se passe aujourd’hui mais ça donne l’impression de se passer dans les années 50, 60…
Au départ, on pourrait craindre quelque chose de déjà vu, la boxe, le blues, la défonce, les prostituées, etc. il y a ça effectivement, mais l’histoire est construite par bloc d’écritures plus ou moins soutenues, ou fortes, une intrigue déconstruite, mais peu importe, ce n’est pas ça qui compte, ce qui compte c’est l’entrée dans un monde halluciné, poisseux, très bien rendu, par une écriture riche et directe en même temps. Bref, un roman vraiment intéressant, une relecture de clichés du roman noir qui tend vers une écriture poétique. Avec une forme variée, journalistique ou en immersion à la première personne, coupée par des textes de blues.
Un petit livre coup de poing qui a vraiment du charme et de la personnalité.

Baptiste

C'est bref mais bien senti ! Je ne connais pas Baptiste, peut-être l'apprendrai-je en fréquentant cette revue à laquelle je vais m'abonner sans délai. Il faut tirer notre chapeau à ces fondus de noir, qui lisent, qui défendent, qui promeuvent la littérature que nous aimons pour la faire apprécier à un plus large public. Respect, total respect !


Le chapeau sur leur site...


Ce site est un complément, reflet de notre revue Au bord du noir. Notre association a pour but d’aborder le roman noir avec subjectivité, partialité, mauvaise foi,en sachant que nous ne détenons aucune vérité. Mais nous pensons que le débat, la confrontation de points de vue ne peuvent que profiter au genre. Avec notre revue, et ce site, nous essayons de défendre un genre que nous voulons vivant, mordant, provoquant, remuant, émouvant, enthousiasmant.

 

Bonne lecture.

 


Le numéro 11 d'Au Bord du Noir est sorti ce 31 mars 2009. On y trouve des entretiens avec Caryl Ferey, Catherine Diran, une nouvelle poulpesque de Laurent Martin, d'autres nouvelles et toujours un cahier critiques. On peut le commander pour 3 euros (chèque à l'ordre de Projet Noir) à Projet : Noir, c/o Cap Berriat, 15 rue Georges Jacquet, 38000 Grenoble.


Le chèque part demain. J'ai bien l'intention de leur adresser une nouvelle...
Tag(s) : #Ils ont lu...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :