Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Paul Maugendre publie sur son blog "Les lectures de l'Oncle Paul" une chronique sur Amin's blues édité en 2011. Non seulement Paul Maugendre lit des polars pour rédiger ses chroniques, mais plus fort il les relit quand une réédition apparait en 2017.

 

Extrait :

"On pourrait évoquer à propos de cette histoire, du style, de l’ambiance, de cette hargne qui secoue les tripes, les noms de Jim Thompson, de John Steinbeck, d’Erskine Caldwell, d’Ernest Hemingway, de Barry Gifford, d’Ernest J. Gaines, de Donald Goines - pour son côté violent lié à l’héroïne et non pour son côté urbain - mais Max Obione fait du Max Obione et il le fait bien.

Ce titre paru il y a déjà onze ans, je l’ai relu avec un plaisir non dissimulé, mieux, je l’ai encore plus apprécié car au-delà de l’intrigue, je me suis davantage attaché aux personnages. Et en amoureux du blues, cet hommage non déguisé à Robert Johnson, guitariste mythique dont Peter Guralnick a retracé la vie dans une version romancée (A la recherche de Robert Johnson), m’a fait penser à d’autres bluesmen mythiques dont Buddy Guy, Muddy Waters, John Lee Hooker, Blind Lemon Jefferson, Mississipi Fred McDowell, Howlin’ Wolf, John Lee « Sonny boy » Williamson, Lightnin’ Hopkins… Liste non exhaustive bien entendu et que vous pouvez compléter selon vos goûts.

Un roman à découvrir ou redécouvrir !"

 

Lire la chronique en entier

Tag(s) : #Brèves, #Ils ont lu...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :