Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce Diamant noir...

Actuellement sur les écrans, le premier long métrage d'Arthur Harari - Diamant noir - est un film noir où vous aurez l'immense joie triste de revoir Hafed Benotman à qui cette œuvre est dédiée.

Hafed crève l'écran en incarnant un vieux briscard du casse jamais rangé des voitures, comme on dit. Il y est lumineux et complexe, la scène du pigeon est saisissante...

Merci M. Harari de nous redonner à voir notre ami Hafed qui transpire du bonheur de jouer.

Un scénario formidablement écrit, une distribution et une conduite d'acteurs sans failles, Niels Schneider une découverte. Montage et musique épaulent la réalisation de ce grand film noir qui nous fait découvrir en outre le milieu des diamantaires juifs d'Anvers.

Le film est très bien accueilli par la critique et le public, saluant l'émergence d'un réalisateur au talent prometteur.

Prix spécial du Jury au festival international du film policier de Beaune (2016)

En savoir plus

"Ce que j’aime dans le film noir, c’est l’ambiguïté. Elle touche tout : l’intrigue, l’image, le jeu, les sentiments, le sens, la morale. C’est une autre métaphore qu’offre le diamant : comment la multiplicité des facettes compose une réalité à laquelle on ne peut pas assigner une définition simple. Quand on regarde un diamant taillé de près, c’est frappant : on ne sait pas comment le regarder ! Pour une pierre censée incarner la pureté et la clarté, c’est un paradoxe étrange… Concernant le film noir, si je poussais un peu plus, je dirais que l’ambiguïté va jusqu’au genre lui-même : dans son ADN, il y a une impureté qui le rend particulièrement susceptible de mutations et de fusions. Il y a des passerelles permanentes avec le mélodrame, le film d’amour, ou encore avec le western, le film politique ou social, et même la comédie..."

Allociné

Ce Diamant noir...

Sur la photo, Hafed s'apprête à prendre le train, cette scène poignera tous ses amis qui connaissent les circonstances qui l'ont emporté.

Tag(s) : #Brèves, #Coup de pouce aux ami(e)s

Partager cet article

Repost 0